Entrée - Substrat, Lyon
Vue de l'intérieur - Substrat, Lyon
Vue de la salle - Substrat, Lyon
Vue de la salle - Substrat, Lyon
Vue de la salle - Substrat, Lyon
Le Chef - Substrat, Lyon
Suggestion du chef - Substrat, Lyon
Suggestion du chef - Substrat, Lyon
Suggestion du chef - Substrat, Lyon
Suggestion du chef - Substrat, Lyon
Entrée - Substrat, Lyon
Vue de l'intérieur - Substrat, Lyon

Sélectionné par Insider

Perle rare parmi notre sélection pointue des meilleures adresses du moment

La rue Pailleron n’est pas la plus chaleureuse de Lyon. C’est dire si l’on est bien content de pousser la porte d’un lieu qui l’est lui par bien des côtés. Avec son imposant pupitre d’accueil, façon mini comptoir en bois et zinc, ses pierres et ses poutres apparentes, sa lumière savamment répartie grâce à des ampoules pendues au bout d’un fil, Substrat invite au partage et à la convivialité. Entre « atelier d’artisan et maison de campagne », le restaurant de Hubert Vergoin réinvente le bouchon lyonnais avec audace, à partir de cueillettes et de produits bio. En toute transparence, comme la cuisine, ouverte derrière une verrière à angle droit, qui permet au chef d’observer et d’être observé. Ici, on crée du lien par les yeux et par la bouche.

Hubert Vergoin a commencé comme sommelier chez Paul Bocuse. Il s’est ensuite devenu manager aux Ateliers de l’Image, à Saint-Rémy-de-Provence, puis restaurateur à l’ABC du Goût, à Tassin-la-Demi-Lune. En 2014, il s’est enfin installé chez lui, dans le quartier de la Croix Rousse. Il a baptisé son restaurant Substrat, en référence au support végétal sur lequel poussent des champignons (dans le restaurant aussi), mais surtout pour dire son envie de magnifier la nature dans l’assiette. Chef fondateur de la Bande de Gourmands, il agite la scène gone avec enthousiasme et générosité. La carte ne cesse d’évoluer, avec une signature végétale marquée, et un fort goût pour les bouillons et la cuisson à la braise.

Conseil Insider
On est à Lyon et ici, la vigne, ça compte. Substrat se distingue particulièrement avec un large choix au verre, plutôt nature et sans soufre. On se laisse porter et on voyage.

Récompenses

  • 2 toques Gault & Millau 2019
  • Bib Gourmand MICHELIN 2019
  • Omnivore 2019
Prix moyen 40 € Demande spéciale
Voir la carte et les menus

Notes & Avis

9,4/10
Table exceptionnelle
basé sur 15 avis
  1. Lucie L.
    • 2 avis
    10/10

    J'ai même hésité à laisser un avis négatif afin de garder le secret sur cette merveilleuse adresse ! Le chef est inventif, chaque plat recèle de saveurs parfaitement assorties, parfois totalement imprévues, mais excellentes ! Accueil simple et adorable, ambiance calme et agréable, nous reviendrons !

  2. JOELLE R.
    • 2 avis
    10/10

    Cuisine originale, le genre de plats qu'on ne se prépare pas et qu'on ne rencontre pas souvent, donc une belle découverte. Curieux, allez y !

  3. Jean-Marc C.
    • 156 avis
    9,5/10

    2ème expérience dans ce restaurant tout aussi concluante que la 1ère. Cuisine très créative et très bien réalisée. Belle carte des vins. Service sympathique et professionnel. Je recommande !

  4. Olivier b.
    • 6 avis
    10/10

    Waouh !!!!

  5. Jean-Marc C.
    • 156 avis
    9/10

    Bonne cuisine originale et créative. La salle est plutôt petite mais le cadre est agréable. Belle carte des vins courte mais très bien choisie. Le service est efficace et sympathique. Une bonne adresse que je recommande. Un petit bémol : système d'aspiration des odeurs de cuisine à revoir d'urgence.

  6. Tiffany D.
    • 5 avis
    10/10

    Superbe restaurant, tant du côté de la cuisine que du service. Produits de saison, créativité dans les plats et belle carte des vins. Vue sur la cuisine et cadre très agréable, parfait !

Informations pratiques

Horaires d'ouverture

Du lundi au samedi : de 12h à 13h et de 20h à 21h

Fermé les samedis au mois de mai et les samedis midis de juin à août.

Comment se rendre au restaurant

7 Rue Pailleron, 69004, Lyon, France

Transports publics

Métro C arrêts Croix-Rousse ou Hénon - Bus C13 arrêt Place Commandant Arnaud (direction Montessuy Gutenberg) arrêt Pailleron (direction Grange Blanche) - Station Vélo'V Place Commandant Arnaud

Indications particulières

Parking visiteur Hôpital Croix-Rousse

Lyon 4ème, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône-Alpes, Rhône (69), Croix rousse

Services

Carte American Express acceptée, ,

Restaurant privatisable (26 personnes max.)

, Belle cave à vins, , , Privatisable

Tout près du restaurant « Substrat »

Service gratuit – Confirmation immédiate.